5 chiffres clés sur le bien-être au travail

Olivier Magnin

Sophrologie, Stress

L'institut Statista a publié en décembre 2021 un dossier sur les conditions de travail et le bien-être en France.  Il fait écho et confirme une tendance déjà relevée au cours des années passées, notamment ceux publiés par Hamonie Mutuelle à l'occasion de leur Observatoire Entreprise et Santé de septembre 2019. 

Aujourd'hui, même si 70% des français sont globalement satisfaits de leur environnement de travail, seulement 31% de ceux-ci disent aimer leur travail. Il est intéressant de noter que le premier critère relatif à la perception à un bon travail est la rémunération. Concernant le critère spécifique de la qualité de vie, c'est le temps de déplacement qui est le premier critère. 

Au delà de ces premiers chiffres, il est important de noter qu'aujourd'hui, environ
3 millions de français connaissent un stress important, voire sont confrontés à un "Burnout". C'est un nombre très important de cas extrêmes sur lesquels les DRH et les Managers doivent devenir force de proposition pour en éviter les conséquences. 

Il faut observer que
40% des salariés sont arrêtés au moins une fois par an pour motif médical, et ce, en moyenne, pour une durée de 14,5 jours

Sans parler de trouver là, un gisement de productivité, ce qui serait déplacé en considérant le problème social que peut représenter une partie de ces arrêts maladie, il faut comprendre que pour une équipe RH, la qualité de vie au travail ne doit plus en 2022 s'arrêter au diagnostic et à la sensibilisation. Il est temps d'agir !


Le gain de productivité pour une entreprisequi accompagnerait ses salariés dans le bien-être au travail serait de +12,5% selon une étude menée au sein de l'université de Warwick il y a quelques années. Le simple fait de diviser par deux les arrêts maladies et leur durée serait, à lui seul, de nature à avoir un impact considérable sur la productivité. 

Il est temps de prendre des mesures concrêtes et de proposer des solutions et de l'accompagnement pour augmenter l'estime de soi des collaborateurs, réduire les conflits au sein des équipes, de permettre à chaque collaborateur de retrouver un équilibre et une vie au travail plus enrichissante, plus harmonieuse. 

Mettez en place un accompagnement et des solutions concrêtes comme Inspeace pour vos salariés.

20 décembre 2021

Derniers articles

Partager l'article sur les réseaux sociaux: